Une dizaine de personnes ont été tuées par des hommes armés dans le village de Ruwi, au centre-nord du Nigeria, une région régulièrement secouée par des violences intercommunautaires, ont indiqué vendredi plusieurs sources locales. Dans la soirée de jeudi à vendredi, des hommes non-identifiés « sont entrés dans la communauté en tirant des coups de feu, et ont tué 10 personnes », a indiqué Moses John, chef traditionnel dans le village de Ruwi.
« Trois autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital. Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi nous avons été attaqués », a ajouté Joshua Maren, un habitant de Ruwi qui fait état du même bilan. Alfred Alabo, porte-parole de la police de l’Etat du Plateau, a confirmé l’attaque dans un communiqué de presse vendredi, sans préciser le nombre de victimes.
« Le centre de commandement a été informé que des criminels armés non-identifiés avaient envahi le village de Ruwi vers 21 h 20 et commencé à tirer de façon sporadique », a indiqué M. Alabo.
« En conséquence, certains citoyens respectueux de la loi, qui participaient à une cérémonie de veillée funèbre pour pleurer la mort de leurs proches, ont malheureusement perdu la vie, tandis que d’autres ont été blessés à des degrés divers », a-t-il ajouté. De son côté, Joyce Ramnap, commissaire à l’information de l’Etat du Plateau, a demandé dans un communiqué à ce qu’une enquête soit ouverte au plus vite, afin de « traquer les auteurs de ces crimes odieux et de rendre justice aux victimes ». L’Etat du Plateau a régulièrement été le théâtre de plusieurs attaques au cours des derniers mois. En mai, une quarantaine de personnes ont été tuées et des maisons brûlées par des hommes armés à moto dans la circonscription de Wase.
Nigeria : Au moins dix personnes tuées par des hommes armés dans le centre du pays

Leave a Comment