Etats-Unis : le ministère de la Santé va supprimer 10000 emplois

dknews
3 Min Read

Le ministère américain de la Santé va supprimer environ 10.000 emplois dans le cadre d’une « restructuration majeure », a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. L’organisation du ministère de la Santé (HHS) va être profondément modifiée et ses effectifs vont passer, avec ces suppressions d’emplois et d’autres mesures de départ volontaire ou de retraite anticipée, de 82.000 employés à temps plein à 62.000, précise le communiqué.
Cette procédure concerne différents services à travers le ministère et les agences supervisées par la HHS, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou encore de l’approbation de nouveaux médicaments. « Cette refonte sera une solution gagnant-gagnant pour les contribuables », a assuré le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, dans le communiqué. Cet ancien avocat spécialiste du droit de l’environnement a pris la direction du ministère mi-février en promettant de s’attaquer aux institutions qui « volent la santé » des Américains.
De nombreux soignants et scientifiques s’étaient opposés à sa nomination à ce poste, en raison notamment de ses positions antivaccins. « Nous ne nous contentons pas de réduire la prolifération bureaucratique » du ministère, « nous réorientons l’organisation vers sa mission principale et nos nouvelles priorités pour inverser l’épidémie de maladies chroniques », a-t-il promis. La refonte prévoit ainsi de faire passer le nombre de départements au sein du ministère de 28 à 15 et de diviser par deux les antennes régionales.

Les Etats-Unis vont arrêter leur soutien vaccinal aux pays en développement

Les Etats-Unis souhaitent mettre fin à leur soutien financier aux initiatives vaccinales menées dans les pays en développement, rapporte mercredi le New York Times, nouveau revirement en matière de collaboration internationale sanitaire. Selon un document présenté au Congrès américain et qu’a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d’économie, dont la fin de tout financement à l’Alliance du vaccin (Gavi).
Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l’accès à la vaccination dans les pays en développement. En 25 ans d’existence, elle a contribué à la vaccination de plus d’un milliard d’enfants parmi les plus pauvres du monde contre des maladies mortelles, comme la rougeole, la fièvre jaune ou le choléra.
Les Etats-Unis contribuent à 13% de son budget, selon le New York Times. La fin de leur participation « menacerait gravement les progrès considérables réalisés dans la diminution des décès dus à des maladies pouvant être prévenues grâce à la vaccination », alerte William Moss, épidémiologiste à l’université Johns Hopkins. Et « augmenterait le risque d’épidémie ici aux ُtats-Unis », poursuit-il, les maladies infectieuses circulant à travers le monde. Ce retrait s’inscrit par ailleurs dans la foulée d’autres coupes financières et annonces, dont le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pointe Andrew Pollard, de l’université d’Oxford.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *