Six organisations humanitaires ont suspendu leurs opérations d’aide à Fataki, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), à cause des hostilités dans la province, et celles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu voisines, dans l’est du pays, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies.
« En Ituri, les affrontements ont contraint au moins six organisations humanitaires à suspendre leurs opérations dans la ville de Fataki depuis le 18 mars, interrompant ainsi l’assistance à plus de 300.000 personnes », a indiqué l’agence onusienne. « Un centre de santé dans la ville de Djugu a été pillé et l’hôpital régional de Fataki a été contraint de fermer le 14 mars, ce qui a fortement limité l’accès de la population aux soins médicaux », a-t-elle précisé, ajoutant que « des dizaines d’habitations de la région ont également été incendiées au cours des affrontements ».
Les hostilités en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu « continuent de nuire aux civils et de chasser les gens de chez eux », a poursuivi le bureau. En Ituri, « une route d’approvisionnement vitale reliant la ville de Mahagi à la capitale de la province, Bunia, reste bloquée en raison de l’insécurité persistante ». Cette situation a entraîné « des pénuries de carburant, une hausse des prix et une disponibilité limitée des marchandises à Bunia et dans les régions avoisinantes ». Dans le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu, les infrastructures d’approvisionnement en eau ont été endommagées à la suite des combats.
Plusieurs dizaines de milliers de civils ont fui vers la province voisine du Maniema. Selon les sources locales, des affrontements se sont poursuivis pendant le week-end dans les territoires de Walungu et de Kalehe, dans le Sud-Kivu, provoquant « des déplacements à grande échelle ». Depuis le début de l’année 2025, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont repris leurs attaques dans l’est de la RDC, prenant le contrôle d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux respectifs, Goma et Bukavu.
RDCongo : les opérations humanitaires suspendues à Fataki à cause des combats (ONU)

Leave a Comment