La présidente péruvienne Dina Boluarte a convoqué mardi des élections présidentielle et législatives pour le 12 avril 2026, marquant ainsi le début officiel du processus électoral du pays, auquel elle ne pourra pas participer. La loi péruvienne n’autorise pas sa réélection et exige que le gouvernement convoque officiellement les élections un an à l’avance. Mme Boluarte, dont le mandat s’achève le 28 juillet 2026, a déclaré qu’elle espérait que ces élections aideraient le pays à surmonter l' »instabilité » politique de ces dernières années.
« Conformément au mandat constitutionnel et légal, démontrant notre engagement ferme envers la démocratie (…) je convoque des élections générales le 12 avril 2026 », a déclaré M. Boluarte lors d’un message au pays diffusé à la radio et à la télévision. « Nous espérons que les élections de 2026 mettront fin à la période d’instabilité qui a conduit le Pérou à avoir six présidents ces dernières années, générant une polarisation qui nous a divisés », a-t-elle ajouté.
Elle a promis « des élections propres, transparentes et ordonnées (…) avec toutes les garanties ». Mme Boluarte, première femme à présider aux destinées du Pérou, a été vice-présidente jusqu’au 7 décembre 2022, date à laquelle le Congrès a renversé le président de gauche Pedro Castillo. L’élection présidentielle se déroulera en deux tours si aucun candidat ne recueille plus de 50% des voix au premier tour.
Pérou : la présidente Boluarte convoque des élections en avril 2026

Leave a Comment