Le Botswana a enregistré une hausse significative des cas de paludisme au cours des quatre dernières semaines, a déclaré mardi le ministère de la Santé. La hausse constatée dans ce pays d’Afrique australe est attribuée aux récentes fortes pluies, qui ont créé des conditions favorables à la reproduction des moustiques responsables de la transmission du paludisme, a expliqué dans un avis public, Oratile Mfokeng-Selei, directrice par intérim des services de santé relevant du ministère.
Depuis que l’épidémie s’est déclarée dans le district de l’Okavango (nord-ouest), elle s’est propagée à plusieurs autres districts, y compris ceux de Ngami, Ghanzi, Chobe, Tutume et Boteti. Des cas de paludisme ont également été signalés dans des zones non endémiques, comme Ghanzi, Serowe, Francistown, Gaborone et Mahalapye, a ajouté la responsable.
Le ministère surveille de près l’évolution de la situation et exhorte tous les établissements de santé publique à rester vigilants pour garantir des soins adéquats et une bonne gestion des cas suspects de paludisme. Le Botswana a connu plus tôt cette année de fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans de nombreuses régions du pays.
Botswana : Hausse des cas de paludisme ces dernières semaines

Leave a Comment