Dix membres de forces d’autodéfense ont été tués dans une embuscade dans le nord du Nigeria, où l’armée et des groupes supplétifs luttent contre des gangs criminels, a indiqué le gouverneur de l’Etat de Zamfara dans un communiqué.
Les membres des forces d’autodéfense victimes de l’attaque revenaient d’une opération conjointe avec l’armée contre les bandits dans leur bastion de la forêt de Sunke, a précisé dimanche soir, Dauda Lawal Dare, gouverneur de l’Etat de Zamfara, dans le communiqué.
« Ils sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits dans le village de Bagega », a-t-il indiqué, ajoutant que 10 membres des forces d’autodéfense ont été tués par les criminels, et trois autres membres des forces d’autodéfense sont portés disparus.
Lors de l’opération conjointe, plusieurs bandits ont été tués et plusieurs armes ont été confisquées, a affirmé également le gouverneur.
Zamfara est l’un des Etats du nord et du centre du Nigeria où sévissent des groupes criminels armés, appelés localement « bandits », attaquant les forces de sécurité, mais également des villages, en tuant et enlevant les habitants contre rançon et brûlant les maisons après les avoir pillées.
Ces bandits, qui établissent des camps dans une immense forêt située à cheval entre les Etats de Zamfara, Katsina, Kaduna et Niger, se sont rendus célèbres ces dernières années par des enlèvements massifs d’élèves dans les écoles en vue d’obtenir des rançons.
L’année dernière, le gouvernement de l’Etat de Zamfara a créé une force de 5200 « gardes communautaires » afin de sécuriser les villages.
En janvier, 21 membres des forces d’autodéfense ont été tués dans une embuscade tendue par des bandits dans l’Etat voisin de Katsina, après avoir rendu visite à la famille d’un de leurs collègues tué par des criminels dans le district de Safana, selon la police.
Nigeria : 10 membres des forces d’autodéfense tués dans une attaque dans le nord du pays

Leave a Comment