incendie Corée du Sud : La Corée du Sud lutte contre des feux de forêt meurtriers

dknews
4 Min Read

Des feux de forêt meurtriers progressent en Corée du Sud, rapportent les autorités mardi, affirmant lutter contre des incendies parmi les pires de l’histoire du pays, difficiles à contenir du fait d’un temps sec et venteux.

Plus d’une dizaine de brasiers différents se sont déclarés au cours du week-end en Corée du Sud, tuant quatre personnes et faisant brûler des milliers d’hectares, selon le ministère de la Sécurité.
« Les feux de forêt ont jusqu’à présent touché quelque 14.694 hectares, et les dégâts continuent de s’accroître », a exposé le ministre intérimaire de l’Intérieur et de la Sécurité, Ko Ki-dong. En prenant en compte ce total des hectares touchés par ces multiples incendies, cela équivaudrait au troisième plus grave feu de forêt de l’histoire sud-coréenne. Le plus important est survenu en avril 2000 sur la côte est, où il a ravagé 23.913 hectares. Plus de 3.000 personnes ont été évacuées vers des abris et au moins 11 personnes ont été gravement blessées, a révélé M. Ko. « Des vents forts, le temps sec et la brume entravent le travail des pompiers », a ajouté le ministre lors d’une réunion. L’agence nationale en charge des forêts a indiqué que l’incendie d’Uiseong était contenu à 55% mardi matin, contre 60% plus tôt. Plus de 6.700 pompiers sont déployés pour lutter contre les différents feux, selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les deux cinquièmes des effectifs se trouvant dans la zone d’Uiseong. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans quatre régions, invoquant « les dégâts importants causés par des feux de forêt simultanés à travers le pays ». Plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes, comme les canicules et les précipitations intenses, ont un lien établi avec le changement climatique. D’autres, comme les feux de forêt, les sécheresses, les tempêtes de neige et les tempêtes tropicales peuvent être causés par une multiplicité de facteurs.

Déploiement massif de pompiers et soldats contre des feux de forêt

Plus de 2.600 pompiers et soldats ainsi que des dizaines d’hélicoptères vont êtres déployés dans le sud et le sud-est de la Corée du Sud pour combattre d’importants feux de forêt qui font rage depuis plusieurs jours, ont indiqué lundi les autorités.
Au moins quatre personnes sont mortes depuis samedi dans le district de Sancheong (sud), où sévit un incendie qui s’est déclaré la veille. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans les régions touchées, invoquant « les dégâts considérables causés par des incendies simultanés dans tout le pays ». Dans le district d’Uiseong (sud-est), près de 7.000 hectares ont été dévastés par les flammes et quelque 600 personnes ont dû être évacuées en raison d’un autre feu de forêt, a relaté lundi lors d’un point presse Lim Sang-seop, chef du Service des forêts sud-coréen.
« Un total de 57 hélicoptères » et plus de 2.600 pompiers et soldats vont être déployés, a-t-il ajouté. Les incendies de Sancheong et d’Uiseong n’étaient que partiellement contenus lundi après-midi. L’agence des forêts du pays a émis des messages d’alerte maximale notamment dans les provinces du Gyeongsang du Sud et du Nord, ainsi que dans les villes de Busan (sud-est) et Daejeon (centre-ouest).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *