Conflit en RDC : L’Angola renonce à son rôle de médiateur (présidence)

dknews
2 Min Read

L’Angola, qui assure un rôle de médiateur dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2022, a annoncé lundi renoncer à ce rôle pour se consacrer à sa présidence tournante de l’Union africaine (UA), dans un communiqué de la présidence.
Avec la commission de l’UA, les « démarches nécessaires » seront entreprises dans les prochains jours pour « trouver le pays dont le chef de l’Etat » prendra en charge cette médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles dans l’Est congolais, précise ce communiqué.
Kigali rejette ces accusations.
Ce futur médiateur sera assisté par les organisations régionales d’Afrique australe (SADC) et d’Afrique de l’Est (EAC), précise Luanda.
Une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves ont été signés puis violés depuis fin 2021 dans l’Est de la RDC.
Toutes les tentatives diplomatiques de sortie de crise ont jusqu’ici échoué.
Le 18 mars, de premières discussions directes depuis 2021 entre le groupe armé M23 et les autorités congolaises, organisées à Luanda par le président angolais Joao Lourenço, avaient été annulées à la dernière minute après la décision des représentants des rebelles de ne pas y assister.
Près de deux mois après avoir assumé la présidence tournante de l’UA, l’Angola « estime nécessaire de se libérer de la responsabilité de la médiation » du conflit dans l’Est de la RDC pour « se consacrer plus largement » aux priorités de l’organisation africaine.
Le groupe armé M23 occupait dimanche Walikale, nouvelle localité prise dans son offensive lancé dans l’est de la RDC ayant déjà permis la conquête de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’est congolais depuis le début de l’année.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *