Le nouvel hôpital « 240 lits » de la wilaya de Touggourt a été mis en service dimanche et ce de façon graduelle, a-t-on appris de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).
Le nouvel établissement devra accueillir dans une première phase les patients pour des consultations médicales dans certaines spécialités, dont la cardiologie, la néphrologie et la médecine légale, et ce selon un programme hebdomadaire, avant l’ouverture prochaine, et de manière graduelle, des autres services dotés d’équipements modernes, a indiqué le DSP, Taha Hocine Fezzaï.
Cette structure de santé de trois étages comprend un service de réanimation et de soins intensifs (18 lits), des services d’hospitalisation et d’un bloc opératoire (6 chambres), un service d’hémodialyse, d’imagerie médicale et de radiologie numérique, ainsi qu’une aile pour la rééducation fonctionnelle et la pharmacie, selon la fiche technique du projet.
Elle sera susceptible d’améliorer la prise en charge médicale de la population, combler le déficit accusé en certains services médicaux et réduire la pression sur l’établissement public hospitalier « EPH-Slimane Amirat » au chef-lieu de la wilaya. Le projet de l’hôpital « 240 lits », mis en chantier en février 2012, a connu une perturbation dans sa réalisation, pour des raisons techniques et d’autres liées à l’entreprise réalisatrice, ayant entravé l’avancement de son chantier et sa livraison dans les délais prescrits initialement à l’année 2017.