La cour de justice de Skikda a abrité dimanche une journée d’information sur l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale, situé à Bouchaoui (Alger) et son annexe à Constantine.
Initiée conjointement par cette cour et le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale, cette rencontre vise à présenter les missions de cet institut pour garantir la concrétisation de la justice par l’utilisation des technologies modernes en criminalistique, a indiqué le président de la cour de justice, M. Abdelhamid Ouazène.
Pour le procureur général près cette cour, M. Tahar Messaoudi, cette rencontre vient renforcer la communication entre magistrats et experts pour éviter certaines erreurs judiciaires de fausse interprétation de preuves surtout que les expertises faites par l’institut et son annexe régionale aident à dévoiler la vérité et protéger les droits fondamentaux du citoyen.
Dans son intervention sur les missions de l’institut, le colonel Habib Mekki, responsable de l’annexe de criminalistique et de criminologie de Constantine, a indiqué que sur la base des requêtes des instances judiciaires, des enquêteurs et des autorités habilités, l’institut et son annexe assurent des services recourant aux récentes technologies d’expertises et d’analyses pour élucider les crimes.
L’intervenant a souligné que l’institut a obtenu en 2024 l’attestation d’excellence de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) de La Haye (Hollande) en reconnaissance de sa contribution à la réalisation du but de l’organisation pour un monde exempt d’armes chimiques, estimant que c’est un acquis qui consolide les capacités de ce corps de sécurité dans la lutte contre les diverses formes de criminalité et intégrer les sciences à la justice.
Le commandant Ayoub Lebouz, chef du laboratoire d’examens des documents à l’annexe de Constantine, a souligné que les missions du laboratoire sont, notamment la comparaison des écritures et signatures faites à la main, la vérification de l’authenticité des documents, la détection des traces de falsification et la comparaison entre imprimantes. Cette journée s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires conduites par le wali de Skikda, Saïd Akhrouf et des membres du corps judiciaire.
Skikda : Journée d’information sur l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale

Leave a Comment