Des milliers de Boliviens ont défilé mercredi dans les villes de La Paz et El Alto pour protester contre la pénurie de dollars et d’essence à laquelle fait face le pays andin. Deux groupes, l’un mené par des indigènes et l’autre par des conducteurs de bus et poids lourds, ont défilé séparément pendant plusieurs heures en direction de La Paz, siège du gouvernement, depuis la ville voisine d’El Alto.
Portant ponchos rouges, chapeaux noirs et vêtements bleu ciel, des milliers d’indigènes aymaras ont encerclé la Place d’Armes de La Paz, où se trouve le siège présidentiel, gardé par la police anti-émeutes. Le prix du panier alimentaire de base est « très élevé », a relevé le leader indigène Leonardo Quispe. L’inflation sur un an était d’environ 12% en janvier, son niveau le plus élevé depuis 2008, selon le gouvernement.
Outre l’augmentation du coût de la vie, « la pénurie de carburant nous porte fortement préjudice dans les zones rurales », a indiqué M. Quispe, qui entend continuer de faire pression sur le gouvernement si les revendications des manifestants ne sont pas entendues. Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique liée au manque de dollars. Le pays a quasiment épuisé ses réserves internationales de liquidités, utilisées pour importer du carburant qu’il vend sur le marché intérieur à un prix subventionné.
« Cela dure depuis très longtemps, le gouvernement a eu suffisamment de temps pour trouver des solutions », a estimé auprès des journalistes Luis Chavez, tête de file de la mobilisation des conducteurs. Des centaines de riverains se sont joints à la mobilisation et ont bloqué les principales rues d’El Alto, où se trouve l’aéroport international qui dessert La Paz. Le gouvernement du président Luis Arce a annoncé la semaine dernière une série de mesures pour réduire la consommation d’essence, notamment à travers l’instauration de cours en ligne dans les écoles et la réduction de la flotte de véhicules publics. Il a également assuré qu’il achèterait davantage de carburant.
Selon les données du médiateur bolivien pour les droits des citoyens, 66% des stations-service du pays étaient à court d’essence cette semaine. Dans celles où il y en avait, les automobilistes devaient attendre entre 4 et 24 heures pour s’approvisionner.
