Agression sioniste contre la Cisjordanie : MSF déplore une situation « extrêmement précaire »

dknews
3 Min Read

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé lundi la situation « extrêmement précaire » des Palestiniens déplacés par l’agression militaire sioniste en cours dans le nord de la Cisjordanie occupée. L’armée sioniste a lancé le 21 janvier, deux jours après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, une agression militaire dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Selon les Nations unies, cette offensive a déplacé quelque 40.000 habitants. La situation de ces personnes déplacées « de force » est « extrêmement précaire », estime dans un communiqué MSF, qui opère sur place en distribuant notamment des kits d’hygiène et des colis alimentaires. Ces Palestiniens sont « privés d’abris adéquats, de services de base et d’accès aux soins de santé », poursuit l’ONG.
« La situation en matière de santé mentale est alarmante », dit encore MSF dont un patient, cité dans le communiqué, évoque « une angoisse sourde, une douleur profonde dans le cœur ». « Une telle ampleur de déplacements forcés et de destruction des camps n’a pas été observée depuis des décennies » en Cisjordanie, déclare le directeur des opérations de MSF, Brice de la Vingne. « Les gens ne peuvent pas rentrer chez eux car les forces (sionistes) ont bloqué l’accès aux camps, détruisant les maisons et les infrastructures », ajoute-t-il. Le même responsable a appelé l’entité sioniste à « mettre fin à cette situation » et au « renforcement de la réponse humanitaire ».

Ghaza: Des avions de l’entité sioniste bombardent l’hôpital de Khan Younes

Des avions de l’entité sioniste ont bombardé dimanche soir, selon la défense civile palestinienne, l’hopital Nasser de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza où l’armée d’occupation sioniste a repris ses attaques et rompu unilatéralement une trêve avec la résistance palestinienne.
« Des avions de l’entité sioniste ont visé le service des urgences de l’hôpital Nasser à Khan Younès », a indiqué ce service de secours d’urgence. Le ministère de la Santé palestinien a indiqué dans un communiqué que la frappe avait visé « le bâtiment chirurgical à l’intérieur du complexe médical Nasser, qui abrite de nombreux patients et blessés » et qu’un « incendie important » s’y était déclaré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *