La pénurie d’eau dans la bande de Ghaza entraîne une hausse des maladies, en particulier chez les enfants, a alerté vendredi, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Nos équipes nous informent que l’impact de la pénurie d’eau chronique à Ghaza est devenu de plus en plus grave au cours des trois derniers jours.
Cela signifie que les taux de maladies augmentent, en particulier chez les enfants », a indiqué le porte-parole de cette organisation humanitaire internationale, Tomaso Della Longa, lors d’une conférence de presse hebdomadaire du Bureau des Nations Unies à Genève. M. Della Longa a ajouté que le Croissant-Rouge palestinien avait reçu des centaines d’appels au cours des 48 dernières heures à Ghaza, en proie à la reprise des agressions barbares sionistes, précisant que les médecins à l’enclave palestinienne, « sont épuisés et que les fournitures médicales essentielles sont sur le point de manquer ».
Aussi, a-t-il poursuivi, l’aide humanitaire n’était pas parvenue à Ghaza depuis environ trois semaines en raison de la fermeture des points de passage par l’occupation sioniste. D’autre part, le responsable a relevé que le service d’ambulance du Croissant-Rouge palestinien avait été gravement affecté par l’épuisement des stocks de carburant, et qu’il ne restaient que 23 ambulances sur les 53 qui fonctionnaient avant la fermeture des points de passage, en raison du manque de carburant. M. Della Longa a en outre appelé à la protection des Palestiniens et des travailleurs humanitaires et médicaux, et à garantir l’accès humanitaire et des services essentiels « de manière sûre et sans entrave », à toutes les régions de Ghaza.
Reprise de l’agression sioniste contre Ghaza: MSF se dit « horrifiée »
L’ONG Médecins sans frontières (MSF) s’est dit « horrifiée » par la reprise des bombardements de l’armée de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, appelant à un rétablir « immédiatement » le cessez-le-feu et à lever le blocus sur l’enclave palestinienne. « Nous sommes horrifiés par les attaques lancées par (l’entité sioniste) contre la population de Ghaza, brisant le cessez-le-feu en place depuis près de deux mois. Des centaines de personnes ont été tuées », a déclaré Claire Magone, Directrice générale de MSF, dans un communiqué. « Conformément à la tactique qu’elles appliquent depuis octobre 2023, (l’occupation sioniste) a une nouvelle fois choisi de punir collectivement la population de Ghaza (…) en frappant avec une intensité inégalée » depuis les premières phases de l’agression.
« Pendant plus de 15 mois, les habitants de Ghaza ont été tués, mutilés, affamés et déplacés sans distinction », a-t-elle déploré. Elle a souligné que « ces dernières attaques impitoyables menées par l’armée (sioniste) et les ordres d’évacuation nous font craindre qu’une nouvelle phase d’opérations militaires à Ghaza soit sur le point de commencer. Les Palestiniens de Ghaza ne pourront tout simplement pas résister, ni physiquement ni mentalement. Leurs espoirs de retrouver au moins une partie de leur vie antérieure sont en train de s’effondrer ». Dans ce contexte, « MSF demande que le cessez-le-feu soit immédiatement rétabli. (l’entité sioniste) ne doit pas reprendre sa campagne de destruction et le cauchemar de ses bombardements massifs et aveugles sur la population de Ghaza », a encore dit Mme Magone.
MSF « demande également la levée du blocus et le rétablissement d’un accès illimité aux fournitures de base et à l’aide humanitaire », a-t-elle insisté, ajoutant que « les blessés et les patients nécessitant des soins médicaux urgents doivent être autorisés à se faire soigner en dehors de Gaza, à condition que leur droit à un retour en toute sécurité et dans la dignité soit garanti ».