Mondial-2026 (Qualifications/ Gr.G- 5e journée) : Botswana 1 Algérie 3 : L’Algérie reprend la tête du Groupe G

dknews
7 Min Read

Pour le compte de la 5e journée de la qualification pour le mondial 2026 le match qui c’est déroulé en terre Botswanais, les camarades du capitaine Riyad Mahrez ont fait l’essentiel ont gagné cette rencontre et rejoindre la tête du classement avec 12 points partager avec le Mozambique .

Une victoire qui n’a pas été facile à acquérir vu les conditions de la partie. Le match s’est joué sous un soleil de plomb (30°) et une pelouse un peu sèche.
Ce sont les Botswanais qui donnent le coup d’envoi.
Dès les premières minutes, on remarque que les débats étaient équilibrés, même si les Botswanais cherchent à jouer dans la profondeur en balançant des ballons sur le dos de nos défenseurs, toujours bien alignés, ces derniers ne laissent aucune opportunité pour approcher la cage d’Alexis Guendouz.
Et ce n’est que vers le premier quart d’heure que l’EN va inquiéter son adversaire, à la suite d’une incursion à droite d’Atal qui met dans le vent son vis-à-vis, puis adresse un excellent centre à Gouiri qui se mélange les pinceaux au moment de conclure (13’), sinon remarque est faite, nos joueurs tentent de gérer leurs efforts en plaçant de temps à autre des escarmouches afin de trouver la faille.
Finalement, cette façon de jouer va donner ses fruits juste avant la fin de la première période.
Après une belle phase de possession du ballon, Riyad Mahrez décale à droite Hicham Boudaoui qui d’une accélération foudroyante parvient à entrer dans la surface, puis d’adresser un centre bien travaillé pour Amine Gouiri qui place une tête puissante sur laquelle le gardien botswanais est impuissant (44’).
Sans montrer grand-chose, l’EN rejoint les vestiaires avec un avantage au score.apres la pause citron les joueurs de l’équipe nationale avait réussi à transformer en but sa seule occasion en 1ère période.
Après avoir analysé la situation, l’entraîneur national Vladimir Petkovic décide de réorganiser son attaque, avec Mohamed-Amine Amoura en pointe et Amine Gouiri en soutien juste derrière.
Un repositionnement qui va porter ses fruits.
Moins prompt sur un centre parfait de Mahrez, le petit Amoura reprend quelques minutes après une passe lumineuse de Gouiri, l’attaquant du VFL Wolfsburg devance la sortie du gardien du pied et réussit à faire le break (52’).
Les Botswanais perdent leur lucidité et usent de jeu agressif, comme sur ce tacle très appuyé sur Yacine Benzia.
Très proche de l’action, l’arbitre ferme les yeux sur cet attentat !
Pensant que le match était plié, Petkovic, en prévision du choc de mardi contre le Mozambique, décide d’opérer trois changements en incorporant Belaïli, Benrahma et Chaïbi à la place de Mahrez, Gouiri et Zorgane à la 69ème minute.
Dans la foulée, le Botswana parvient à réduire l’écart, après une tête rageuse de Kopelang (70’).
Mais un hors-jeu est signalé.
Il n’y a pas la VAR, ce qui crée une tension aux abords du terrain, avec des contestations véhémentes du banc et des joueurs botswanais.
Après une discussion avec son juge de ligne, l’arbitre valide le but en jugeant que Kopelang était largement couvert par Aïssa Mandi.
Cette réduction du score ne déstabilisera pas nos joueurs qui se rueront à l’attaque dès la remise en jeu.
Rapidement, dans un contre supersonique, Mohamed-Amine Amoura bien servi en profondeur par le rentrant Youcef Belaïli dribble le portier avant de mettre calmement le ballon dans les filets (73’).
Ce but scellera définitivement le sort de la partie, les Botswanais finiront pas abdique.par ailleurs les Fennecs ont fait le travail mais devront bien récupérer avant de défier le surprenant Mozambique mardi à Tizi Ouzou au stade Hocine Ait Ahmed a 22 h00.
Les deux équipes partagent la tête de ce groupe G avec 12 points et la phase retour pourra ressembler à un joli mano à mano entre ces deux sélections .Avec 12 points et une différence de buts favorable (+6 buts), l’Algérie reprend la tête du Groupe G (Zone Afrique) devant le Mozambique (12 points, +3).
La Guinée reste troisième du groupe avec 7 points après son match nul face à la Somalie,L’Algérie doit encore gagner pour consolider ses chances de qualification au mondial 2026 .

Déclarations

Déclarations du sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic et du meneur de jeu Youcef Belaïli, après la victoire contre le Botswana (3-1), remportée vendredi après-midi au stade « Obed Itani Chilume » de Francistown, pour le compte de la cinquième journée, groupe G, des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Vladimir Petkovic (Sélectionneur de l’Algérie) :
« Le match s’est déroulé dans conditions difficiles. Même les joueurs du Botswana, qui sont habitués aux conditions climatiques de leur pays semblaient avoir mal à aller au bout des 90 minutes, tellement ils ont souffert physiquement. Le mérite de nos joueurs est donc plus grand d’avoir répondu présent et d’avoir fourni un match plein, qui nous permet de remporter cette importante victoire. Je les remercie et félicite pour leurs efforts, car aujourd’hui, il n’était pas facile d’être sur le terrain. A présent, on doit penser à bien récupérer, pour être à 100% lors du prochain match ».

Youcef Belaïli (Meneur de jeu de la sélection algérienne) :
« Après la victoire du Mozambique contre l’Ouganda, il était impératif pour nous d’aller gagner au Botswana, pour rester en tête du groupe. Dieu merci, même si les conditions étaient difficiles, nous avons atteint notre objectif avec la manière surtout. Sur le plan personnel, je suis heureux de retrouver l’EN. Je suis à la disposition de l’entraîneur. Peu importe si je suis titulaire, remplaçant ou joker pour seulement cinq minutes, l’essentiel pour moi est d’être utile à l’équipe, et surtout, lui permettre de réaliser ses objectifs. D’ailleurs, nous avons déjà la tête au prochain match à Tizi-Ouzou. J’espère que le public du stade Hocine Aït Ahmed viendra nombreux pour nous soutenir. En retour, nous lui promettons du spectacle et inchallah, une autre victoire à la fin du match ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *