Les sélections nationales de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande, vainqueurs respectivement, de Tahiti (3-0) et des Fidji (7-0), joueront lundi le ticket pour le Mondial 2026 de football réservé à la zone Océanie. Vendredi en demi-finales, la Nouvelle-Calédonie n’a pas fait dans le détail face aux Fidjis, notamment grâce au doublé de son attaquant néo-calédonien Georges Gope-Fenepej dans un match riche en occasions manquées de part et d’autre dans une chaleur et une humidité accablantes, qui ont ralenti le rythme du jeu.
La mi-temps a été atteinte sans le moindre mais, mais il n’a pas fallu attendre longtemps en seconde période pour que Gope-Fenepej trouve le chemin des filets à la 50e minute pour profiter du relâchement de la défense tahitienne. A la 75e minute, Gope-Fenepej a récidivé avec une frappe précise par-dessus la tête du gardien tahitien Teamotuaitau. Dans les arrêts de jeu, Lue Waya a inscrit le troisième mais, assurant la qualification de son équipe pour la finale de lundi à Auckland. De son côté, la Nouvelle-Zélande a balayé les Fidji, équipe amateur constituée entre autres d’officiers de police et d’ouvriers du bâtiment, avec notamment un triplé de la tête de Chris Wood, l’attaquant de Nottingham Forest. Si la Nouvelle-Calédonie rêve d’une première participation à une Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande a déjà pris part aux éditions 1982 et 2010, mais a perdu les six matchs joués.
Le perdant de cette finale pourra encore espérer participer à la prochaine Coupe du monde car il sera qualifié pour le tournoi de barrage intercontinental, qui verra six équipes se disputer les deux dernières places. Le Mondial 2026 sera co-organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet.
Mondial-2026 : La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande joueront lundi pour une place au mondial

Leave a Comment