L’aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d’Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée au moins, en raison d’une panne de courant se produirae par un incendie, engendrant des perturbations dans le trafic aérien mondial.
Classé parmi les cinq aéroports les plus importants au monde, Heathrow dessert 80 pays et y compte 1.300 décollages et atterrissages par jour. Il est fréquenté par quelque 230.000 passagers quotidiennement. La panne fait suite à un important incendie à la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport, ont indiqué les pompiers.
Les causes de ce sinistre n’étaient pas connues vendredi matin. « Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 (heure locale) le 21 mars », a déclaré l’opérateur de l’aéroport, Heathrow Airport Holdings. Le groupe a précisé prévoir « de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours ». L’aéroport d’Heathrow a appelé les voyageurs à « éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne rouvre ».
L’incendie a provoqué une série de perturbations dans le trafic aérien mondial. British Airways, la plus grande compagnie à avoir des activités dans l’aéroport londonien, a averti que la fermeture aurait « un impact significatif » sur ses opérations. Outre l’aéroport, « un grand nombre de foyers et d’entreprises locales » sont touchés par l’incendie, qui a été signalé à 23h23 GMT jeudi, selon un porte-parole des pompiers, Pat Goulbourne.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux pendant la nuit ont montré d’immenses flammes s’élevant de la sous-station électrique. Les pompiers ont appelé les habitants à garder leurs fenêtres fermées en raison des fumées produites par l’incendie, incitant la population à éviter la zone. Au total, quelque 16.000 foyers sont affectés par la panne, selon l’opérateur électrique Scottish and Southern Electricity Networks.
Grande Bretagne : L’aéroport de Heathrow fermé à la suite d’un incendie

Leave a Comment