L’élection présidentielle prévue le 12 avril au Gabon va se jouer entre huit candidats, a annoncé vendredi la chaîne Gabon 1ère.
Axel Stophène Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres, Thierry Yvon Michel Ngoma et Zenaba Gninga Chaning, avaient déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle et ont vu leur candidature repêchée, selon un reportage de la chaîne diffusé vendredi dans la soirée. Ils rejoignent ainsi l’actuel président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le dernier Premier ministre du président déchu Ali Bongo, Alain-Claude Bilie By Nze, un juriste inspecteur des impôts, Joseph Lapensée Essingone et un médecin, Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Le sénateur et figure du syndicalisme gabonais Jean-Remy Yama, exclu par le ministère de l’Intérieur pour ne pas avoir présenté l’acte de naissance d’un de ses parents, ne figure pas dans la liste définitive, a annoncé le candidat vendredi dans une vidéo en direct sur sa page Facebook.
La campagne électorale doit commencer le 29 mars. Le décret fixant la présidentielle ne précise pas de date pour le deuxième tour prévu par la Constitution en cas de ballotage.
Gabon : Huit candidats en lice pour la présidentielle du 12 avril

Leave a Comment