Une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est attendue mardi à Luanda, en Angola, pour des négociations directes avec le groupe rebelle M23, a annoncé dimanche l’Agence congolaise de presse.
Les émissaires de Kinshasa vont ainsi répondre à l’invitation du président angolais Joao Lourenço, président en exercice de l’Union africaine (UA), qui a proposé d’ouvrir des négociations directes entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle du M23.
Le président angolais, en sa qualité de médiateur dans la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue l’est de la RDC, a pris l’initiative de réunir les parties en conflit. L’objectif de ces négociations est d’aboutir à une cessation des hostilités et de poser les bases d’une solution durable au conflit.
Pour l’instant, la composition de la délégation du gouvernement congolais et son cahier de charges n’ont pas été officiellement dévoilés, selon l’Agence congolaise de presse. Cependant, Mambu Sita Sumbu, Haut représentant du président Félix Tshisekedi pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales, a récemment remis un message du chef de l’Etat congolais au président angolais Joao Lourenço.
Jusqu’à présent, Kinshasa refusait catégoriquement de négocier avec le M23, qu’il qualifie de groupe terroriste. Depuis plus de deux ans, le M23 poursuit son expansion dans l’est de la RDC.
La rébellion occupe des pans entiers des provinces du Nord et du Sud-Kivu et contrôle les villes de Goma et Bukavu. Outre les milliers de morts, les affrontements ont provoqué des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire majeure.
RDC : Une délégation gouvernementale attendue mardi à Luanda pour des négociations avec le M23

Leave a Comment