Vingt (20) troupes, représentant différentes wilayas du Sud, animent la 12ème édition du festival de l’Inchad, ouvert samedi soir à la maison de la culture Moufdi Zakaria à Ouargla.
L’ouverture de cette manifestation, en présence des autorités locale et d’un public venu nombreux apprécier cette manifestation entrant dans le cadre du programme des veillées ramadhanesques, a été marquée par des morceaux d’Inchad exécutés par la troupe « Nassim El-Inchad lil Afrah ouel Madih » de Ghardaïa, lauréate de la dernière édition, ainsi que par les troupes « Nour El-Houda » de Touggourt et « Kheima » de Berriane (Ghardaïa).
Le programme de ce festival (15-20 mars), regroupant des troupes issues des wilayas d’El-Oued, El-Meghaïer, Ghardaïa, Touggourt, El-Meniaâ et Ouargla, prévoit, une semaine durant, des concours dans quatre domaines, à savoir l’Inchad selon les critères modernes, le Madih local traditionnel, l’Inchad féminin et le meilleur Mounchid de moins de 13 ans, a indiqué le commissaire du festival, Ali Tarmoun.
Le programme du festival, qui sera couronné de prix pécuniaires conséquents, comporte aussi des communications et ateliers sur l’art de l’Inchad.
Initiée par la direction locale de la Culture et des Arts, sous l’égide du ministère de tutelle et de la wilaya d’Ouargla, le festival vise à créer un espace approprié pour mettre en lumière les voix d’Inchad prometteuses, échanger les expériences et encourager les jeunes talents, selon les organisateurs.
Ouargla : Vingt troupes animent la 12ème édition du festival de l’Inchad

Leave a Comment