La wilaya de Timimoun a enregistré une production de 148.000 quintaux (qx) de tomate industrielle, à l’issue de la campagne de récolte de l’actuelle saison agricole (2024-2025), a-t-on appris dimanche de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette récolte, en hausse comparativement à celle de la saison écoulée (130.900 qx), a été réalisée sur une superficie de 190 hectares (ha) consacrée à la filière de la tomate industrielle à travers les périmètres agricoles des communes de Talmine et Deldoul, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Rafik Benmanssour.
Cette hausse « notable » s’explique par divers facteurs, notamment le soutien de l’Etat aux agriculteurs pour l’acquisition d’engrais et la mise en place du système d’irrigation goutte à goutte, ainsi que l’accompagnement technique, a-t-il ajouté.
Ces mesures ont encouragé les agriculteurs à s’impliquer davantage dans les efforts du secteur visant à promouvoir cette filière, et ce dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’aller vers l’exportation, a souligné M. Benmanssour.
La filière de la tomate industrielle a connu, ces dernières années, une expansion importante dans la wilaya, grâce à la politique de commercialisation de l’Etat, notamment avec la prise en charge de la récolte par l’usine de transformation de la tomate industrielle de Reggane (Wilaya d’Adrar), qui reçoit chaque année d’importantes quantités de matière première auprès des producteurs de la région.