Le président angolais, Joao Lourenço, médiateur du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), opposant les forces gouvernementales au groupe armé M23, a appelé samedi à un cessez-le-feu à compter de minuit.
Le président angolais « appelle les parties au conflit à cesser les hostilités dans l’est de la RDC à partir de 00h00 le 16 mars 2025 », indique un communiqué rendu public par la présidence angolaise.
« Ce cessez-le-feu devrait inclure toutes les actions hostiles éventuelles contre la population civile ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit, avec la perspective que ces initiatives et d’autres conduisent à la création d’un climat de détente qui favorise le début des pourparlers de paix », précise le communiqué.
Le président congolais, Félix Tshisekedi, refusait jusqu’ici de dialoguer avec le groupe M23 qui s’est emparé de plusieurs villes depuis le début de l’année.
Depuis janvier, les grandes villes de l’est de la République démocratique du Congo, Goma et Bukavu, située dans une région riche en ressources naturelles, sont tombées sous le contrôle du M23, qui a repris les armes en 2021.
Kinshasa affirme que le conflit dans l’est a coûté la vie à plus de 7.000 personnes depuis le début de l’année.
RDCongo : Le président angolais appelle à un cessez-le-feu à minuit

Leave a Comment