Le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné l’urgence de « redonner accès à l’éducation » aux centaines de milliers de filles et de garçons dans la bande de Ghaza et réaffirmé que l’agence onusienne « reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence » dans l’enclave palestinienne ravagée par plus de 15 mois d’agression sioniste.
« Il est urgent de redonner accès à l’éducation aux centaines de milliers de filles et de garçons qui vivent actuellement dans les décombres (…) », a écrit M. Lazzarini, dans un message publié samedi soir sur les réseaux sociaux. Et de souligner encore que « l’UNRWA reste le principal fournisseur d’apprentissage d’urgence et de soutien psychosocial à Ghaza. L’éducation redonne espoir aux enfants. Elle les aide à guérir et à renouer progressivement avec leur enfance ».
Pour le patron de l’UNRWA, « c’est essentiel pour surmonter les traumatismes indicibles qu’ils subissent ». Il a, par ailleurs, précisé que « plus de 270.000 garçons et filles sont inscrits au programme éducatif de l’UNRWA. Ils bénéficient d’un apprentissage de base en arabe, anglais, mathématiques et sciences ». « Nos équipes ont récemment ouvert 130 espaces d’apprentissage temporaires supplémentaires dans des écoles et des centres d’accueil », a-t-il poursuivi. « A Ghaza, nous offrons un apprentissage en présentiel à environ 47.000 enfants », a-t-il encore dit, ajoutant, cependant, qu' »il reste un long chemin à parcourir pour permettre à toujours plus d’enfants d’accéder à l’éducation ».
« L’objectif est d’éviter une génération perdue d’enfants palestiniens. L’enjeu est de taille, il n’y a pas de temps à perdre », a conclu Lazzarini dans son message.
Les blocages sionistes en matière d’aide et d’électricité doivent cesser (MAE britannique)
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a exprimé samedi sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation dans la bande de Ghaza, soulignant que les blocages sionistes en matière d’aide et d’électricité devaient cesser.
Le chef de la diplomatie britannique a dit, dans une publication sur les réseaux sociaux, avoir discuté avec le secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, de la situation « déplorable » sur le terrain à Ghaza.
« Le Royaume-Uni soutient le travail vital des Nations unies et son mandat d’aide aux civils Palestiniens dans le besoin », a-t-il assuré, relevant que « les blocages (sionistes) en matière d’aide et d’électricité doivent cesser ».
Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut dimanche l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de les forces d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons, qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques sous la protection des forces d’occupation, souligne Wafa, qui cite des témoins oculaires.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.