Liban Joseph Aoun : la mise en œuvre de la résolution 1701 est essentielle à la stabilité et à la souveraineté du pays

dknews
3 Min Read

Le président libanais Joseph Aoun a affirmé que la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin en 2006 à une agression sioniste contre le Liban, était essentielle pour garantir la stabilité et la sécurité au pays.

S’exprimant lors d’un Iftar du ramadhan organisé samedi soir par le Grand Mufti de la République libanaise, Cheikh Abdul Latif Derian, à Dar al-Fatwa à Beyrouth, le président Aoun a expliqué que « les défis auxquels le Liban est confronté sont nombreux et variés, mais la mise en œuvre de la résolution 1701 et de l’accord de cessez-le-feu constitue une priorité pour garantir la souveraineté et la sécurité du Liban ».
De plus, a-t-il poursuivi, « le retrait de l’occupation (sioniste) de nos terres et le retour des prisonniers dans leur patrie et leurs familles sont un droit légitime auquel nous ne renoncerons pas ».
Par ailleurs, le président libanais a souligné que la réalisation de cet objectif « exige que la communauté internationale assume ses responsabilités et remplisse ses promesses et engagements envers le Liban », notant que « la reconstruction de ce qui a été détruit par la guerre (l’agression sioniste d’octobre 2023) nécessite les efforts combinés de l’Etat libanais et de toutes ses institutions, aux côtés des efforts de la société civile, du soutien apporté par les frères arabes et les amis internationaux, et du rôle du secteur privé dans la reprise économique ».
Et de poursuivre: « La volonté des Libanais de bâtir une nation forte, dotée d’un Etat et d’institutions, d’une économie prospère et d’une culture brillante, est plus grande et plus forte que les crises qui nous entourent. Nous sommes un peuple attaché à son identité nationale et à son appartenance arabe, et ouvert à son environnement régional et international ».

Un martyr et un blessé dans une frappe aérienne de l’armée sioniste dans le sud du pays

Un Libanais est tombé en martyr et un autre a été blessé dans la nuit de samedi à dimanche, dans une frappe aérienne de l’armée sioniste contre un véhicule dans le sud du Liban, a rapporté l’agence de presse libanaise (ANI). « L’agression aérienne sioniste menée par un drone peu après minuit la nuit dernière a entrainé la mort d’une personne et la blessure d’une autre, après que leur voiture ait été ciblée par un missile sur la route du village de Yater », souligne l’agence de presse libanaise. « Vers 2h du matin, un drone a effectué une frappe de missile guidé ayant ciblé un SUV sur la route menant au village de Yater dans la localité de Bint Jbeil, tuant le conducteur du véhicule et blessant son compagnon », précise l’ANI.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *