Le bilan d’un affrontement jeudi entre narcotrafiquants issus de bandes rivales dans le port de Guayaquil, ville du sud-ouest de l’Equateur parmi les plus durement frappées par la violence liée au crime organisé, a été porté à au moins 22 morts, a annoncé la police.
« Vingt-deux personnes ont perdu la vie et trois ont été blessées par balles. Les victimes blessées ont été transportées dans différents centres de santé pour y recevoir des soins médicaux », a déclaré la police locale, qui avait auparavant fait état d’au moins douze morts auparavant.
L’affrontement a opposé deux factions rivales du groupe de narcotrafiquants Los Tiguerones, l’un des plus puissants du pays, a précisé une source policière à des média.
Ces factions figurent parmi la vingtaine d’organisations liées à des cartels internationaux qui font régner la terreur dans ce pays d’environ 18 millions d’habitants. Qualifiées de « terroristes » par le gouvernement de Daniel Noboa, ces organisations criminelles évoluent constamment.
Le taux d’homicides y est passé de 6 pour 100.000 habitants en 2018 à 38 pour 100.000 en 2024, après un record de 47 en 2023.
Equateur : Un affrontement entre narcotrafiquants fait au moins 22 morts

Leave a Comment