Canada : La banque centrale réduit à nouveau son taux directeur

dknews
2 Min Read

La Banque du Canada a de nouveau baissé, mercredi, son taux directeur de 0,25 point de pourcentage pour le ramener à 2,75%.
« L’incertitude généralisée provoquée par les menaces tarifaires » douanières « américaines qui changent de jour en jour modère les intentions d’achat des consommateurs et les projets d’embauche et d’investissement des entreprises », a souligné la banque centrale dans un communiqué. Il s’agit de la septième réduction consécutive dans un contexte de « tensions commerciales accrues » avec les Etats-Unis.
L’économie canadienne a commencé l’année 2025 en « bonne posture » avec une croissance « robuste » du produit intérieur brut (PIB) et une inflation près de la cible de 2%, « mais nous voilà face à une nouvelle crise », a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
M. Macklem s’attend à ce que le conflit commercial avec les Etats-Unis « pèse sur l’activité économique » et augmente les pressions inflationnistes au Canada.
Située à 1,9% en janvier sur un an, l’inflation du Canada pourrait grimper à 2,5% en mars, selon les prévisions de la banque centrale.
« Selon l’ampleur et la durée des nouveaux droits de douane américains, les répercussions économiques pourraient être graves.
A elle seule, l’incertitude cause déjà des torts », a souligné M. Macklem.
Selon la banque centrale, l’imposition de droits de douane généralisés entraînerait une chute des exportations canadiennes et causerait d’importantes pertes d’emplois.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *