Soudan du Sud : L’IGAD convoque un Sommet d’urgence

dknews
2 Min Read

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a annoncé la tenue du 43e sommet d’urgence sur la situation au Sud-Soudan mercredi. « L’IGAD s’apprête à convoquer le 43e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement pour faire face à l’évolution de la situation au Soudan du Sud. Le sommet se tiendra virtuellement (aujourd’hui) mercredi 12 mars 2025 », indique l’organisation dans un communiqué, publié sur son site officiel.
L’IGAD, « en tant que garant de l’Accord revitalisé (R-ARCSS), reste ferme dans son engagement à promouvoir le dialogue, à apaiser les tensions et à garantir un avenir pacifique au peuple du Soudan du Sud », ajoute le texte. Mercredi, le secrétaire exécutif de l’IGAD, Workneh Gebeyehu, avait appelé à la retenue et au dialogue pour apaiser les tensions croissantes au Soudan du Sud.
Le chef du bloc est-africain avait fait part de sa « profonde inquiétude » vis-à-vis de l’escalade des tensions et des affrontements armés dans le comté de Nasir au Soudan du Sud, soulignant que ces derniers développements « représentent un risque pour les résultats que nous avons durement acquis dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) et menacent la paix dans le pays ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *