Une attaque revendiquée par les « Shebab » a fait au moins quatre morts mardi dans un hôtel du centre de la Somalie où se tenait une réunion portant sur la lutte contre ce groupe terroriste, ont indiqué des sources sécuritaires et un chef traditionnel. « Un terroriste kamikaze a précipité (un monospace) chargé d’explosifs sur l’entrée principale de l’hôtel avant que des hommes armés ne parviennent à entrer. Ils ont commencé à tirer sur les gens à l’intérieur », a indiqué Ahmed Osman, un cadre sécuritaire de la ville de Beledweyne, dans la région de Hiran, où l’attaque s’est produite.
« Au moins quatre personnes ont jusqu’à présent été tuées, dont deux chefs traditionnels », a-t-il poursuivi. Selon plusieurs sources gouvernementales, l’hôtel visé accueillait une rencontre entre des responsables sécuritaires et des chefs traditionnels, dont le but était de mobiliser des milices devant prêter main forte aux forces gouvernementales dans leur lutte contre le groupe terroriste « Shebab ».
« La mort de deux des chefs traditionnels et d’un membre des forces de sécurité a été confirmée. Leurs corps ont été enlevés du rez-de-chaussée de l’hôtel. Un civil est également mort près de l’entrée », a déclaré Abdirahman Hassan, un chef traditionnel. Des chefs traditionnels et des militaires ont ensuite été attaqués alors qu’ils étaient escortés hors de l’hôtel par des forces de sécurité venues en renfort, a déclaré Ali Mahad, un officier. Un tuk-tuk chargé d’explosifs a explosé à ce moment, ont raconté des témoins, sans préciser s’il y avait des blessés supplémentaires. Les « Shebab » ont revendiqué la responsabilité de l’attaque.
Somalie : Au moins 4 morts dans une attaque terroriste

Leave a Comment