Le secteur de l’éducation à Mostaganem sera renforcé par l’ouverture de 12 nouveaux établissements dans les trois paliers scolaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire, ont indiqué, dimanche, les services de la wilaya.
Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a récemment présidé un conseil de l’exécutif consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire, en particulier les infrastructures dont bénéficiera le secteur, à savoir cinq écoles primaires, six CEM et un lycée.
En outre, le secteur bénéficie de projets portant sur 102 nouvelles classes d’extension, 12 cantines scolaires et trois unités de dépistage et de suivi sanitaire des élèves, a ajouté la même source.
Concernant la réhabilitation et la mise à niveau des établissements scolaires, il a été précisé qu’en préparation de la rentrée, 26 écoles primaires, 18 CEM et 8 lycées seront réhabilités, sachant que les autorités locales ont consacré un montant de 71 millions DA pour ce programme de réhabilitation, en plus d’un financement supplémentaire pour l’acquisition de cinq nouveaux bus scolaires.
Le wali a donné des instructions au conseil de l’exécutif concernant le lancement des démarches pour la réalisation de terrains de sport dans les établissements scolaires restants, lesquels disposent d’espaces adaptés à ces installations sportives, soulignant la nécessité de doter toutes les écoles primaires de cartables scolaires et d’adopter une initiative de tenue scolaire uniforme dans au moins une école par commune.
Enfin, il a ordonné la mise en place d’une connexion Internet et au téléphone fixe pour les cinq écoles primaires restantes, a-t-on indiqué.