Gabon : quatre candidatures retenues pour la présidentielle du 12 avril prochain

dknews
1 Min Read

Le ministre gabonais de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé dimanche que 4 candidats dont le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus après l’examen des 23 dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
Outre le président de la Transition, les trois autres candidats jugés aptes à participer au prochain scrutin présidentiel sont l’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, le médecin Stéphane Germain Iloko, et le financier Joseph Lapensée Essingone.
19 postulants ont été recalés.
Parmi eux le syndicaliste Jean Remy Yama, et l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, qui est âgé de 72 ans, alors que le code électoral fixe l’âge de candidats entre 35 et 70 ans.
Selon l’article 179 du Code Electoral du pays, « toute personne dont la candidature a été rejetée peut contester la décision devant la Cour Constitutionnelle dans un délai de soixante-douze heures, à compter de la publication de la liste des candidats retenus ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *