Quatre interventions délicates en chirurgie orthopédique recourant à des techniques très développées ont été effectuées mardi à l’hôpital régional Kaarar-Sebti de Souk Ahras dans le cadre du programme de jumelage entre cet établissement et le Centre hospitalo-universitaire d’Annaba.
Dans une déclaration à l’APS à l’occasion, le directeur de l’hôpital régional Kaarar-Sebti, Nabil Rafaa, a précisé que ces opérations réalisées au service de chirurgie orthopédique ont porté sur la pose de prothèse totale de hanche au profit de patients souffrants de problèmes articulaires dus à divers accidents.
Un staff médical du CHU d’Annaba dirigé par le professeur Mohamed Cherif Bensaada a supervisé ces interventions au côté d’un staff de médecins et de paramédicaux de l’hôpital de Souk Ahras, selon la même source.
Cette coopération permet d’effectuer à Souk Ahras des interventions délicates exigeant des compétences médicales développées, a ajouté M. Rafaa qui a estimé que cela est bénéfique pour les malades locaux et pour atténuer la pression sur les établissements sanitaires spécialisés.
Le Pr. Bensaada a considéré de son côté que cette coopération est « un pas important dans le domaine des échanges d’expérience afin de développer la qualité des soins sanitaires et offrir aux citoyens des solutions thérapeutiques développées ».
Depuis 2023, plusieurs interventions dans diverses spécialités ont été effectuées à l’hôpital régional Kaarar-Sebti au titre des conventions de jumelage passées avec des CHU de l’Est du pays pour la prise en charge des malades de la wilaya et leur éviter les déplacements sur de longues distances, a-t-on rappelé.