Aide humanitaire : L’ONU débloque 110 millions de dollars pour compenser le déficit

dknews
2 Min Read

L’ONU a débloqué 110 millions de dollars de son fonds d’aide d’urgence (Cerf) pour compenser « la baisse précipitée » des montants consacrés à l’aide humanitaire dans le monde, indique un communiqué rendu public jeudi et repris par des médias. Ces fonds d’urgence doivent « renforcer l’assistance vitale dans 10 des crises les plus sous-financées et négligées au monde, en Afrique, Asie et Amérique latine », souligne la même source.
Un tiers du montant total ira au Soudan, qui connaît actuellement la pire crise humanitaire dans le monde, ainsi qu’au Tchad voisin qui accueille d’innombrables réfugiés ayant fui les combats chez le voisin soudanais.
« Pour les pays éprouvés par les conflits, le changement climatique et les turbulences économiques, des coupes budgétaires brutales ne signifient pas pour autant que les besoins humanitaires disparaissent », a souligné Tom Fletcher, le secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence de l’ONU. Les fonds débloqués jeudi, « renforceront également la réponse humanitaire en Afghanistan, en République centrafricaine, au Honduras, en Mauritanie, au Niger, en Somalie, au Venezuela et en Zambie », poursuit le communiqué.
L’argent doit aussi servir à protéger les populations les plus vulnérables aux chocs climatiques. En 2025, plus de 300 millions de personnes vont dépendre de l’aide humanitaire « mais le financement diminue chaque année », et « devrait tomber à un niveau historiquement bas cette année ». L’ONU rappelle dans son communiqué qu’elle a estimé à 45 milliards de dollars les besoins dans l’humanitaire pour venir en aide à 185 millions des personnes les plus vulnérables prises dans des crises dans le monde entier. « A ce jour, seulement 5% de ce financement a été reçu, laissant un déficit de plus de 42 milliards de dollars », insiste le texte, alors que le premier trimestre de l’année sera bientôt écoulé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *