Un groupe dissident des Farc a séquestré 29 policiers et militaires dans une enclave contrôlée par les guérilleros, une importante zone de culture de coca dans le sud-ouest de la Colombie.
Le ministère de la Défense a dénoncé dans un communiqué « la tentative d’homicide puis la séquestration de 29 membres des forces de l’ordre » dans le département du Cauca, dans une région montagneuse sous le contrôle des guérilleros de l’Etat-Major Central (EMC) qui n’ont jamais accepté l’accord de paix signé en 2016 avec la majorité de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Selon le ministère, des « habitants instrumentalisés » par les guérilleros ont participé à cet enlèvement, en représailles contre le gouvernement qui exerce des pressions sur l’EMC après les tentatives infructueuses de négociations visant à obtenir leur possible désarmement.
Des vidéos diffusées par les autorités montrent un char en flammes qui s’éloigne alors qu’un groupe de personnes lui jette des pierres.
Sur d’autres vidéos, on voit la police antiémeute lancer des grenades fumigènes et avancer dans une rue au milieu de coups de feu.
Les événements se sont déroulés dans les municipalités d’Argelia et d’El Tambo, une région où se trouve, selon les Nations unies, l’une des plus importantes concentrations de cultures de coca -l’ingrédient principal de la cocaïne.
En octobre 2024, l’armée a lancé dans cette zone une opération baptisée « Persée » dans le but de reprendre le contrôle du territoire.
Colombie : une dissidence de la guérilla des Farc séquestre un groupe de policiers et de militaires

Leave a Comment