Argentine : Au moins 10 morts dans des pluies torrentielles dans la ville de Bahia Blanca

dknews
2 Min Read

Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires.
Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau. « C’est sans précédent » selon Javier Alonso, ministre de la sécurité pour le province de Buenos Aires.
« La plus grosse tempête à Bahia Blanca a eu lieu en 1930, avec 175 millimètres. Celle-ci est presque trois fois plus importante », a déclaré M. Alonso. 1.321 habitants ont été évacués, selon le bureau du maire Federico Susbielles. Le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 10 milliards de pesos (8,6 millions d’euros).
Des images de télévision ont montré des infirmières et du personnel médical, par la suite aidés par l’armée, évacuant en urgence avec dans leurs bras des bébés l’unité néonatale de l’hôpital José Penna, le plus important de la ville.
La municipalité de Bahia Blanca a annulé toute activité dans la ville pour la journée de vendredi et appelé les habitants à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, n’autorisant « que les déplacements avec engins lourds », en vue des opérations de secours.
L’aéroport de Bahia Blanca a été fermé jusqu’à nouvel ordre et les autorités ont coupé certaines sources d’électricité pour réduire le risque d’électrocution.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *