L’entité sioniste a de nouveau bloqué toute aide humanitaire entrant à Ghaza depuis le 2 mars, y compris le carburant, en violation flagrante du droit international humanitaire, a déploré, jeudi, Human Rights Watch (HRW).
En réduisant l’aide humanitaire, l’entité sioniste continue de bafouer les ordonnances contraignantes de la Cour internationale de justice (CIJ).
L’ONG a documenté le fait que des milliers de Palestiniens à Ghaza « sont probablement morts, et continueront probablement de mourir des suites de la malnutrition, de la déshydratation et de maladies » résultant du blocage par l’occupation sioniste de l’accès à la nourriture, à l’eau et à d’autres fournitures vitales pour la population de Ghaza.
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste a commis le crime de guerre d’utiliser la famine comme méthode de guerre, le crime contre l’humanité, et des actes de génocide, a-t-elle ajouté.
Pendant le cessez-le-feu, entré en vigueur à le 19 janvier dernier, les Palestiniens n’ont toujours pas atteint les niveaux d’accès à l’aide humanitaire d’avant le 7 octobre 2023, qui étaient déjà sévèrement restreints en raison du blocus illégal de Ghaza par l’occupation depuis 2007, a rappelé HRW.
Human Rights Watch a indiqué, en outre, que l’entité sioniste continue d’empêcher les marchandises d’entrer à Ghaza et refuse l’entrée d’équipements et de fournitures essentiels pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que de matériaux tels que le ciment, nécessaires à la réparation et à la reconstruction des infrastructures endommagées et détruites.
Parallèlement, « Food Security Cluster », dirigée par les Nations Unies, a prévenu qu’au moins 80 cuisines communautaires de l’enclave palestinienne « seront bientôt à court de nourriture si le blocage de l’aide se poursuit », a ajouté Human Rights Watch.
Des responsables travaillant avec l’Unité des eaux des municipalités côtières de Ghaza (CMWU) ont, de leur côté, déclaré à HRW que les réserves de carburant ne suffiraient à assurer le fonctionnement des installations d’eau que pendant une semaine, après quoi les puits et l’une des deux installations de dessalement en état de marche à Ghaza, qui produisent la quasi-totalité de l’eau consommée par les habitants de l’enclave, ne pourraient plus fonctionner.
A cet égard, Human Rights Watch a appelé à faire pression sur l’entité sioniste pour la levée « immédiate » du blocus illégal sur Ghaza.
Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 48446 martyrs et 111852 blessés
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 48446 martyrs et 111852 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, les corps de 6 martyrs et 7 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, ajoutant que plusieurs autres victimes se trouvaient encore sous les décombres.
La guerre génocidaire à Ghaza a fait des dizaines de milliers de martyrs, dont environ 17581 enfants et 12048 femmes, tandis qu’environ 11000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes, ce qui a entraîné une diminution de la population de Ghaza de 6 % à la fin de 2024.
Quelque 96 % de la population de Ghaza (2,2 millions de personnes) sont confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et plus de 495000 personnes (22 % de la population) sont confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire aiguë (phase 5), dont certaines risquent de mourir en raison de la malnutrition et des pénuries alimentaires.