La Namibie dénonce les atrocités commises par l’entité sioniste en Palestine et réaffirme son soutient à l’autodétermination du peuple sahraoui

dknews
3 Min Read
TOPSHOT - Palestinians evacuate the area following an Israeli airstrike on the Sousi mosque in Gaza City on October 9, 2023. Israel continued to battle Hamas fighters on October 9 and massed tens of thousands of troops and heavy armour around the Gaza Strip after vowing a massive blow over the Palestinian militants' surprise attack. (Photo by Mahmud HAMS / AFP) (Photo by MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images)

La Namibie a dénoncé, lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève mardi, les « atrocités horribles » commises par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, réaffirmant par la même occasion son soutien « indéfectible » à l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination.
« La Namibie dénonce les atrocités horribles commises contre le peuple palestinien et appelle à ce que (l’entité sioniste) soit tenue pour responsable des crimes commis dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie assiégées », a déclaré le représentant de la Namibie devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève qui tient sa 58ème session.
Le représentant de la Namibie a appelé, à ce titre, au retrait « immédiat et inconditionnel » de l’entité sioniste des territoires palestiniens occupés.
Le gouvernement namibien appelle, en effet, depuis des années à la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Lors de 78ème assemblée générale des Nations unies en septembre 2023, la Namibie a plaidé pour l’autodétermination du peuple palestinien.
Elle a, d’ailleurs, vivement critiqué l’Allemagne qui a tenté de défende l’entité sioniste qui fait l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), introduite par l’Afrique du Sud.
Le représentant de la Namibie a réaffirmé, par la même occasion, le « soutien indéfectible » de son pays à « l’exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination ».
La Namibie, l’un des derniers pays africains à s’affranchir du colonialisme, a toujours eu des positions en faveur de la libération des peuples.
Ce pays n’a pas hésité à dénoncer le soutien apporté, en juillet dernier, par la France au pseudo plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
Le président namibien, Nangolo Mbumba, a qualifié la décision de la France de « mépris flagrant des principes du droit international, en particulier du droit à l’autodétermination ».
« La question du Sahara occidental reste une question de décolonisation et ne peut être soumise à un accord bilatéral contournant les processus des Nations unies », a-t-il rappelé, accusant la France de s’être rendue « complice de l’occupation continue et des violations des droits du peuple sahraoui ».
Le représentant de la Namibie a exprimé, par ailleurs, son « inquiétude » face au « nombre croissant de conflits et la montée des inégalités dans le monde qui menacent la paix et la sécurité internationales ».
A cet égard, il a affirmé que son pays soutient le multilatéralisme comme « seule réponse aux problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *