Une école de musique a été ouverte à la maison de la culture « Défunt Moudjahid Saidi Mohamed » de Chlef, a-t-on appris, dimanche, du responsable de cet établissement culturel.
L’ouverture de cette école de musique destinée aux jeunes talents en herbe âgés de 6 à 15 ans, et dont l’encadrement sera assuré par des enseignants spécialisés du domaine, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministère de tutelle visant la généralisation des écoles de musique à travers le pays, a indiqué le directeur de la maison de la culture, Abdallah Madani. Il a souligné la contribution attendue de cet espace culturel à « faciliter l’accès à l’enseignement et à la pratique musicale pour les enfants », à travers des outils pédagogiques et une formation de base appropriée avant la pratique musicale en elle-même, pour les préparer à intégrer des écoles et instituts supérieurs de musique. Les inscriptions pour cette école ont été ouvertes depuis janvier et se poursuivront jusqu’au 20 mars courant, a ajouté M. Madani, notant que la formation en son sein se déroulera en deux cycles d’une durée de trois ans chacun. « Les cours seront assurés chaque samedi et mardi de la semaine », a-t-il précisé.
Le même responsable a informé que la classe de piano sera la première à ouvrir ses portes aux jeunes apprenants à la fin de mars courant, avec la possibilité d’ouverture d’autres classes musicales suivant la demande exprimée et les moyens disponibles. A noter que la wilaya compte aussi un Institut de musique « El Hachemi Guerouabi » dans la ville de Chlef, en plus d’un autre Institut de musique réceptionné dernièrement dans la commune de Ténès (Nord). La région est, également, réputée pour ses différentes troupes musicales de styles Chaâbi, andalou et bédouin.
Chlef : Ouverture d’une école de musique à la maison de la culture

Leave a Comment