MWC Barcelone 2025 L’Algérie en tête de l’adoption de l’intelligence artificielle en Afrique : une vision stratégique affirmée

dknews
5 Min Read

Lors de la récente réunion ministérielle tenue en marge du Congrès mondial de la téléphonie mobile, l’Algérie a une nouvelle fois réaffirmé son rôle de leader en matière d’intelligence artificielle (IA) en Afrique.

Avec la participation de 26 pays, dont 14 ministres présents sur place et 12 intervenant à distance, la rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les initiatives stratégiques du pays dans ce domaine. Dans son intervention, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a détaillé les investissements majeurs réalisés par l’Algérie pour favoriser l’adoption et le développement de l’IA. Il a notamment mis en avant :
L’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, créée il y a quatre ans sous l’impulsion du président Abdelmadjid Tebboune, bien avant que l’IA ne devienne un enjeu mondial majeur.
Le plus grand centre de données et de calcul de la région, infrastructure essentielle pour le traitement des données massives et le développement des technologies avancées. La mise en place de centres de formation aux compétences numériques (« Skills Centers ») et d’un fonds d’investissement dédié à l’IA, visant à renforcer les compétences et encourager l’innovation technologique en Algérie. Le ministre a également souligné l’importance des travaux issus du sommet ministériel africain sur les startups, qui s’est tenu récemment et a abouti à une déclaration commune et une feuille de route pour l’adoption de l’IA en Afrique. Il a plaidé pour que cette feuille de route serve de référence aux actions du Conseil africain de l’intelligence artificielle, tout en appelant à son approfondissement et à son adoption à l’échelle continentale. ar ailleurs, M. Zerrouki a insisté sur les atouts de l’Algérie en tant que destination idéale pour les futurs investissements dans les centres de données. Selon lui, cette position privilégiée repose sur des infrastructures de télécommunications solides, un capital humain hautement qualifié et une compétitivité énergétique renforcée par d’abondantes ressources naturelles. Grâce à sa situation géographique centrale, l’Algérie aspire ainsi à devenir un hub technologique incontournable pour l’Afrique et le bassin méditerranéen. Cette approche visionnaire a été saluée par les participants à la réunion, notamment par M. Lacina Koné, directeur général de Smart Africa, qui a insisté sur l’importance de tirer parti des conclusions du sommet ministériel africain pour orienter les stratégies d’IA du continent. À travers ces initiatives, l’Algérie poursuit son ambition d’un virage numérique inclusif et innovant, en plaçant la formation des talents et l’innovation au cœur de sa stratégie. Une trajectoire qui témoigne des défis et opportunités liés à l’essor de l’intelligence artificielle sur le continent africain.

Huawei dévoile ses nouvelles technologies liées à l’IA

L’entreprise chinoise des télécommunications Huawei a dévoilé ses nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) lors du Mobile World Congress (MWC) qui a débuté lundi à Barcelone (Espagne).
Sous le thème « Accélérer le monde intelligent », Huawei a dévoilé, lors d’un évènement thématique sur le sujet, plusieurs solutions axées sur l’intelligence artificielle dédiée au mobile et à la transformation numérique des entreprises.
Il s’agit notamment d’une série de solutions innovantes qui combinent la 5.5G et l’IA pour améliorer les services de communication et qui promet d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les opérateurs et les entreprises.
A travers son stand au salon de Barcelone, Huawei offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer ses différentes innovations grâce à des démonstrations pratiques et des échanges avec des experts.
Dans le secteur des smartphones, Huawei a développé des modèles intégrant des fonctionnalités améliorées de bureau intelligent et des avancées en imagerie mobile grâce à l’IA, ainsi que des applications dédiées au fitness et à la santé. Le MWC 2025 qui se déroule du 3 au 6 mars, réunit les principaux acteurs de l’industrie mobile pour façonner l’avenir des télécommunications.
L’Algérie participe à ce salon par une délégation conduite par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, qui a pris part, dimanche à Barcelone, à une réunion des ministres africains des télécommunications et de l’innovation visant à établir des bases solides pour l’intégration de l’Intelligence artificielle sur le continent africain.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *