Les écoles de l’île grecque de Santorin et d’autres îles voisines en mer Egée ont rouvert mardi après près d’un mois de fermeture due à une forte activité sismique, selon les autorités.
La réouverture des écoles est accompagnée par le retour graduel des habitants de Santorin, dont nombreux avaient quitté leur île après les secousses telluriques successives début février.
La commission scientifique nationale surveillant les séismes a donné son feu vert pour la réouverture des écoles après avoir constaté la baisse de l’intensité des séismes et la résilience des bâtiments publics. A la suite des inspections effectuées par des équipes d’ingénieurs « les bâtiments publics ont bien répondu aux charges sismiques », a indiqué un communiqué de la commission.
Des milliers de tremblements de terre surtout en mer et de faible magnitude, ont été enregistrés depuis fin janvier entre les îles de Santorin, Amorgos, Ios et Anafi dans l’archipel des Cyclades (sud-est). Les secousses les plus fortes, d’une magnitude entre 5 et 5,3, n’ont provoqué ni victimes ni importants dégâts matériels. Toutefois, les autorités avaient déclaré l’état d’urgence à Santorin et Amorgos début février pour une durée d’un mois entraînant la fermeture des écoles de Santorin et des autres îles proches. Le ministère de la Protection civile a attribué l’activité récente à une combinaison de mouvements tectoniques et d’une activité magmatique profonde. La région n’a pas connu de phénomène de telle ampleur depuis le début des relevés en 1964, selon des experts. Située à la convergence des plaques tectoniques africaine et anatolienne en Turquie, la mer Egée est fréquemment touchée par des tremblements de terre.
Grèce : Les écoles rouvrent à Santorin après la baisse de l’activité sismique

Leave a Comment