Ghaza : la décision de l’occupant sioniste de suspendre l’accès de l’aide à Ghaza « menace la vie des civils » (Lazzarini)

dknews
6 Min Read

Le commissaire général de l’Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé mardi que la décision de l’occupant sioniste de suspendre l’accès de l’aide à Ghaza « menace la vie des civils épuisés par 16 mois de guerre brutale ».
« La décision (de l’entité sioniste) de suspendre l’accès de l’aide à Ghaza menace la vie des civils épuisés par 16 mois de guerre brutale », a écrit M.
Lazzarini dans un message sur les réseaux sociaux.
« L’aide humanitaire doit continuer à circuler à une échelle similaire à celle que nous avons observée au cours des six dernières semaines lorsque le cessez-le-feu a commencé », a-t-il poursuivi.
Et de souligner que : cette trêve observée depuis le 19 janvier à Ghaza « a apporté un répit et un soulagement aux personnes dans le besoin ».
« La grande majorité des habitants de Ghaza dépendent de l’aide pour leur simple survie.
L’eau, les hôpitaux, les centres de santé et l’électricité sont essentiels pour compléter l’aide alimentaire de base », a tenu à rappeler le patron de l’UNRWA.
« L’aide et ces services de base ne sont pas négociables.
Ils ne doivent jamais être utilisés comme des armes de guerre », a-t-il conclu.
Plusieurs pays et organisations internationales ont dénoncé la décision de l’occupation sioniste de priver la bande de Ghaza de l’aide humanitaire, la qualifiant de « violation du droit international et des chartes onusiennes ».

Cisjordanie occupée : l’agression sioniste contre la ville de Jénine et son camp se poursuit pour le 43e jour consécutif

Les forces d’occupation sionistes poursuivaient mardi leur agression contre la ville de Jénine et son camp, en Cisjordanie occupée, pour le 43e jour consécutif, faisant 28 martyrs et des dizaines de blessés, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
L’armée sioniste a étendu son agression sur Jénine pour inclure le quartier est de la ville, où des soldats sionistes se sont infiltrés dans un bâtiment et ouvert le feu sur le jeune Jihad Alawna (23 ans) qui a été blessé à la jambe et privé de soins, avant de tomber en martyr en se vidant de son sang, souligne Wafa.
Les forces d’occupation ont également arrêté le jeune Durgham Al-Saadi à sa maison dans le quartier est de Jénine, où des renforts militaires et des bulldozers de l’armée sioniste ont commencé à détruire plusieurs rues, ajoute la même source.
Par ailleurs, des soldats sionistes ont fermé la rue Jénine-Naplouse et l’entrée sud de la ville de Jénine, et ont obligé les civils Palestiniens du quartier est à évacuer leurs maisons.
Les forces d’occupation ont, en outre, coupé l’électricité à certaines parties de la ville de Jénine, après que des bulldozers ont détruit plusieurs infrastructures.
Dans le camp de Jénine, l’armée sioniste a continué de fermer toutes les entrées avec des remblais et d’expulser les Palestiniens qui tentaient de rejoindre leurs maisons, tandis que des bulldozers et des engins étaient stationnés autour du camp après que les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires.
Depuis le début de son agression contre le camp de Jénine, l’armée sioniste a déplacé près de 20.000 habitants, et a complètement détruit 120 maisons, en plus de plusieurs dizaines d’habitations qu’elle a partiellement endommagé.
Elle a également mené 336 raids et interrogé plusieurs Palestiniens sur le terrain, tandis que ses drones ont mené près de 15 bombardements.
Les équipes de presse locales et internationales sont, pour leur part, empêchées d’entrer dans le camp de Jénine pour observer la destruction et la dévastation causées par l’entité sioniste.

L’Unicef met en garde contre les conséquences de l’obstruction par l’entité sioniste de l’aide humanitaire à Ghaza

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti que l’obstruction par l’entité sioniste de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza aura « des conséquences dévastatrices pour les enfants ».
« Les restrictions d’aide annoncées par (l’entité sioniste) compromettront gravement les opérations de sauvetage des civils, dont notamment les enfants », a déclaré le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Edouard Beigbeder, dans un communiqué, relayé mardi par des médias.
L’organisation onusienne a rappelé, à cet égard, que les conséquences de cette décision sont déjà visibles.
« En effet, sept nouveau-nés seraient morts d’hypothermie au cours de la semaine dernière parce qu’ils n’avaient pas accès à des vêtements et des couvertures suffisamment chauds, à un abri ou à des soins médicaux », a-t-elle rappelé, déplorant que « 19 hôpitaux sur 35 ne fonctionnent que partiellement ».
Soulignant, enfin, que le cessez-le-feu en vigueur à Ghaza est une bouée de sauvetage essentielle pour les enfants, l’Unicef a affirmé que cet accord « a permis un flux rapide d’aide à l’échelle de la réponse humanitaire sur le terrain ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *