RDC : Au moins 23 personnes tuées dans le nord-est

dknews
2 Min Read

Au moins 23 personnes ont été tuées et une vingtaine enlevées par les éléments du groupe armé ADF (Allied democratic forces) dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué vendredi des sources locales et humanitaires.
Ce groupe armé a mené des attaques mardi et mercredi dans plusieurs localités du territoire de Mambasa, situé dans la province de l’Ituri qui jouxte la frontière ougandaise, selon ces sources.
« Un total de 23 personnes » ont été « exécutées par ces rebelles » dans les villages de Matolo et de Samboko, a déclaré à Jospin Paluku, coordonnateur de l’une des principales organisations de la société civile dans le territoire de Mambasa, précisant qu’il s’agissait d’un « bilan provisoire ».
Au moins 20 civils ont également été « pris en otages, dont le fils du chef de village de Matolo », a-t-il ajouté.
Ces bilans ont été confirmés par plusieurs sources humanitaires et devraient selon elles s’alourdir.
Selon le colonel Matadi Muyapandi, administrateur policier de Mambasa, « les victimes sont essentiellement des agriculteurs qui étaient dans leurs champs ».
« C’est la première attaque signée par les ADF depuis le début de l’année 2025 » dans la zone « après une accalmie de trois mois », a assuré Jospin Paluku.

RDC : le bilan des explosions à Bukavu s’alourdit à 16 morts (officiel)

Le bilan des deux explosions à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), s’est alourdi à 16 morts, a annoncé vendredi soir le gouvernement congolais.
Au moins 16 personnes ont été tuées et 95 autres blessées par deux explosions survenues jeudi au cœur de Bukavu.
Le bilan a été fourni vendredi soir par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, qui a lu sur la télévision nationale un compte-rendu du Conseil des ministres présidé par le président congolais Félix Tshisekedi plutôt à Kinshasa.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *