Le pilote espagnol Alex Marquez (Ducati -Gresini) a été vendredi sur le circuit de Buriram (4,554 km), le plus rapide lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Thaïlande, première manche de la saison de Moto GP, marqués par le loupé de Francesco Bagnaia (Ducati), l’un des deux grands favoris pour le titre. Marquez, âgé de 28 ans et en quête d’un succès dans la catégorie reine, a devancé son grand frère Marc Marquez (Ducati) de moins d’un dixième de seconde, et son compatriote Pedro Acosta (KTM).
« Si quelqu’un me bat, je ne suis pas content, mais si c’est mon frère, ça va », a souri Marc Marquez, sextuple champion du monde.
« Je ne pense pas que c’est la dernière fois qu’il me battra cette année. » Fait rare, les cinq constructeurs présents sur la grille ont placé chacun au moins un pilote dans le top 10 synonyme de Q2, dans ce qui pourrait annoncer une année 2025 plus ouverte que 2024, dominée outrageusement par Ducati.
L’Italien Bagnaia, principal rival pour le titre, a semblé hors de rythme, et son ultime tentative pour décrocher le top 10 a fait long feu, en raison d’un accrochage avec Franco Morbidelli (Ducati-VR46) qui se trouvait sur sa trajectoire, alors qu’il avait coupé son effort. Morbidelli a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille pour son geste dangereux, a-t-il déclaré aux journalistes.
« Pecco », double champion du monde (2022, 2023), doit passer samedi matin par les repêchages (Q1), où il devra réaliser l’un des deux meilleurs temps pour se qualifier pour la Q2 qui déterminera les douze premières places de la course sprint, et du GP.
MotoGP (Essais qualificatifs) : L’Espagnol Alex Marquez le plus rapide

Leave a Comment