L’Université « Dr Moulay Tahar » de Saïda a annoncé, mercredi, le lancement d’un projet d’espace de simulation immersive et de la plateforme « Métavers » pour la réalité virtuelle destinée à l’enseignement de la médecine, dans le cadre du processus de numérisation de l’enseignement médical et du développement des connaissances des étudiants dans ce domaine, a-t-on constaté.
Le projet, créé grâce aux technologies de la réalité virtuelle, offre un environnement éducatif avancé et interactif, fondé sur l’enseignement immersif et repose sur des technologies modernes, notamment la dernière version d’une table de dissection algérienne et des écrans géants pour renforcer l’expérience d’apprentissage immersive.
Le projet comprend également 20 casques de réalité virtuelle permettant d’explorer les organes humains en 3D, ainsi qu’une application logicielle avancée, selon les explications fournies par le professeur en informatique, Rachid Ghazi.
Ce projet, supervisé par l’Université de Saïda en collaboration avec les startups « Digi Roots » et « Anatomy » et la société « Condor Electronics », s’inscrit dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des méthodes d’enseignement des sciences médicales.
Il offre aux étudiants et aux universitaires des outils technologiques avancés qui favorisent l’interaction et l’expérience sensorielle directe, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement médical, selon la même source.
Pour sa part, le recteur de l’Université de Saïda, Fathallah Tebboune, a souligné que cet établissement universitaire confirme son engagement à développer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à travers l’investissement dans la technologie et l’innovation.
Ce projet ambitieux fait suite au succès du prototype de la première table de dissection algérienne innovante, développée par l’Université « Dr Moulay Tahar » de Saïda, et annoncée en avril dernier lors du Salon international des équipements de santé d’Oran, a ajouté le même responsable.
Le lancement de ce projet innovant a été marqué par la présence du wali de Saïda, Amoumen Mermouri, qui a salué cette innovation visant à développer les connaissances des étudiants en médecine à l’université.
Université de Saïda : Lancement du projet de l’espace de simulation immersive et du métavers virtuel pour l’enseignement de la médecine

Leave a Comment