Le service de médecine légale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a bénéficié des équipements nécessaires pour permettre la numérisation de l’ensemble de ses prestations, a annoncé jeudi le Professeur Rachid Belhadj, président de l’Académie algérienne pour le développement de la médecine légale.
S’exprimant lors d’une journée sur « Le développement de la médecine légale en Algérie » organisée par la même institution sanitaire, le Pr Belhadj a indiqué qu’à l’instar de ceux de plusieurs CHU du pays, le service de médecine légale du CHU Nedir Mohamed a bénéficié d’une modernisation complète de son service de médecine légale.
Cette modernisation des moyens de travail de ce service « constitue un saut qualitatif dans le traitement des dossiers des patients et offrira plus d’efficacité dans la coordination avec les instances judiciaires et sécuritaires », a-t-il estimé.
Elle permettra, également, « le signalement rapide et sécurisé, aux autorités compétentes, des informations concernant les crimes et autres violences subies par les patients, notamment, celles faites aux femmes et aux enfants », a-t-il ajouté.
De son côté, le Pr Si Hadj Mohand, chef de service du service de médecine légale du CHU Nedir Mohamed a indiqué que cette nouvelle acquisition est « un apport considérable » qui permettra à son service d’être « plus performant et efficace dans la prise en charge des patients et aussi du traitement de leurs dossiers ».
« Cela permettra d’avoir un archive numérisé actualisé avec un accès facile, de même qu’elle facilitera la coordination avec les différents partenaires, notamment, les services de sécurité et les magistrats », a expliqué le professeur.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’un projet de délocalisation des locaux du service vers une structure plus adaptée et l’acquisition d’un nouveau matériel a eu l’aval de l’administration du CHU.
Tizi-Ouzou : Numérisation du service de médecine légale du CHU Nedir Mohamed

Leave a Comment