Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 1,9% sur l’ensemble de l’année 2024 après une hausse de 2,6% l’année précédente, selon une estimation publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine).
Cette estimation annuelle est légèrement supérieure aux prévisions du gouvernement et de la Banque du Portugal, qui tablaient sur une croissance de 1,8% et de 1,7% respectivement. La croissance a été soutenue par la demande intérieure qui « a apporté une contribution positive à la variation annuelle du PIB, supérieure à celle de l’année précédente », souligne l’Ine qui a revu en hausse la croissance pour 2023 à 2,6% après avoir « incorporé de nouvelles informations ».
L’office des statistiques a confirmé une hausse du PIB de 1,5% au quatrième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, après une augmentation de 0,2% au 3e trimestre.
Pour cette année, le gouvernement portugais s’attend à une croissance de 2,1%, selon le projet de budget de l’Etat pour 2025. De son côté, la Banque du Portugal prévoit une hausse du PIB de 2,2% cette année et l’année prochaine.