Palestine : Des ONG lancent une campagne mondiale pour reconstruire les réseaux de télécommunications à Ghaza

dknews
3 Min Read

Des organisations régionales et internationales ont lancé une campagne mondiale pour exiger la reconstruction du réseau de télécommunication dans la bande de Ghaza, en Palestine occupée.
Le Centre arabe pour le développement des médias sociaux (7mleh), en collaboration avec la Coalition palestinienne pour les droits numériques et des dizaines d’organisations internationales, a lancé mercredi « ReconnectGhaza », une campagne mondiale pour exiger « la reconstruction du réseau de télécommunications de l’enclave palestinienne et la sauvegarde du droit à la communication en tant que droit humain fondamental ».
Cette campagne intervient en réponse à « la destruction délibérée des infrastructures de télécommunications de Ghaza dans le contexte de l’agression génocidaire sioniste, qui a laissé des millions de personnes coupées du monde, limité les efforts de réponse d’urgence et paralysé davantage une économie déjà dévastée ».
Après des mois d’agression, les infrastructures de télécommunications de Ghaza sont toujours en ruine, laissant sa population isolée et ayant du mal à se connecter au reste du monde. Selon les estimations fournies par les initiateurs de la campagne, « 75 % des infrastructures de télécommunications ont été endommagées et 50 % complètement détruites.
Le déni de connectivité a paralysé les services essentiels, bloquant la coordination des soins de santé, perturbant l’éducation et coupant les Palestiniens de l’économie numérique ». La campagne vise à mobiliser les citoyens du monde entier et appelle les gouvernements, les organismes internationaux et les entreprises technologiques à « prendre des mesures immédiates et à long terme ».
L’un des piliers de la campagne est la revendication d' »un secteur palestinien des TIC indépendant, libre de tout contrôle (sioniste), garantissant un accès équitable aux services modernes de télécommunications et d’internet ».
Il s’agit d' »une étape clé pour garantir que les Palestiniens ne soient plus soumis à un isolement numérique forcé ». Le centre 7amleh appelle « tout le monde à rejoindre la campagne et à exiger des mesures de la part des décideurs.
La connectivité n’est pas un privilège, c’est un droit humain fondamental. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la voix de Ghaza soit entendue et que sa population puisse revendiquer son droit à communiquer, à travailler et à reconstruire son avenir ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *