Le « transfert » – et non l’extradition – de 29 narcotrafiquants mexicains aux Etats-Unis a été décidé pour des raisons de « sécurité nationale » en marge du traité d’extradition entre les deux pays, a déclaré vendredi le procureur de la République du Mexique.
Ce « transfert » a été mis en œuvre parce que des juges mexicains cherchaient à retarder leur envoi aux Etats-Unis, qui les réclamaient pour plusieurs crimes, selon le procureur Alejandro Gertz, qui a participé vendredi à Washington à des réunions avec l’administration Trump.
« Il existait un risque que certains soient libérés ou que leur processus d’extradition soit retardé » par « des juges qui cherchaient à les favoriser », a expliqué le secrétaire (ministre) à la Sécurité mexicain Omar Garcia Harfuch.
MM. Gertz et Garcia Harfuch ont participé jeudi à Washington à des négociations avec l’administration Trump, qui menace de taxer à 25% les importations mexicaines à partir du mardi 4 mars.
Le président américain accuse le Mexique de ne pas lutter fermement contre le trafic de drogue et l’immigration illégale vers les Etats-Unis.
Mexique : «Transfert» de 29 narcotrafiquants aux Etats-Unis pour des raisons de «sécurité nationale»

Leave a Comment