La série de films documentaires sur l’histoire de la région de Mascara, intitulée « Oum El Assakir, berceau de la jeunesse révolutionnaire », a été projetée, jeudi à la Maison de la culture Abiras Ennaciri de la ville de Mascara, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du Chahid.
Cette série de films documentaires, réalisée par la direction des Moudjahidine et des Ayants-droit en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports et l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM), met en lumière, en quatre volets, les moments historiques importants de la wilaya de Mascara, couvrant la période de 1830 à 1862, marquée par la résistance populaire sous la conduite de l’Emir Abdelkader (1832-1847), la période 1926-1954 marquée par le mouvement national et la période de la glorieuse Guerre de libération.
Les films dévoilent les principales batailles et opérations de résistance qui se sont déroulées dans la région pendant la révolution de Novembre, mettant en évidence les méthodes répressives brutales utilisées par les forces de l’armée coloniale française contre les civils algériens, ainsi que des centres de torture tels que la « Ferme Ghislain », dans la commune de Aïn Fares, et « Chapo » dans la commune de Sahaïlia.
Cette série documentaire met également en lumière le rôle des zaouïas dans la résistance à la colonisation française, ainsi que celui des femmes combattantes dans le domaine de la santé durant la Guerre de Libération.
La série est enrichie de témoignages vivants de Moudjahidine, d’enseignants universitaires et de chercheurs spécialisés dans l’histoire de la Guerre de libération.
Le directeur des Moudjahidine et des Ayants-droit, Khalifi Bahloul Khalifa, a indiqué, dans une intervention à la fin de la projection, que cette oeuvre documentaire est le fruit d’un effort de près de six mois de tournage.
Pour sa part, l’enseignant d’Histoire de l’Algérie moderne et contemporaine, Mokhtar Bounegab, a qualifié ce film de document précieux sur l’histoire de la révolution de novembre dans la wilaya, soulignant qu’il constitue une référence historique importante pouvant être utilisée par les chercheurs et les étudiants universitaires pour leurs travaux de recherche en lien avec l’histoire, notamment sur la Guerre de libération nationale dans la région.
Il a également salué le rôle de la direction des Moudjahidine et des Ayants-droit de la wilaya dans la réalisation de ce projet documentaire.
La série documentaire historique a été projetée en présence de la famille révolutionnaire, de représentants de la société civile, ainsi que d’étudiants et d’enseignants de l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara, de chercheurs en histoire de la guerre de libération, d’élèves d’établissements scolaires, de stagiaires des centres de formation professionnelle, de membres d’établissements de la jeunesse et de la culture, ainsi que d’artistes, écrivains et poètes de la région.
Mascara : Projection de la série de films documentaires « Oum El Assakir, berceau de la jeunesse révolutionnaire »

Leave a Comment