La Bourse de New York a terminé en forte baisse jeudi, les résultats du géant Nvidia laissant les investisseurs sur leur faim, alors que les incertitudes sur la politique commerciale américaine continuent de miner le marché.
Le Dow Jones a perdu 0,45%, l’indice Nasdaq a plongé de 2,78% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 1,59%.
Marchés en Asie : Bourses et bitcoin plongent, les menaces douanières de Trump et les puces pèsent
Les Bourses asiatiques ont dégringolé vendredi à la suite de Wall Street, plombées par les menaces douanières réitérées par Donald Trump contre la Chine, le Canada et le Mexique, et par un plongeon des titres liés aux semi-conducteurs dans le sillage de l’américain Nvidia.
Le bitcoin, actif à risque, a lui aussi trébuché lourdement face au regain d’incertitudes, ayant cédé désormais 25% depuis son sommet historique il y a six semaines.
Les places asiatiques emboîtaient le pas à la Bourse de New York, qui a terminé jeudi en forte baisse, minée par une dégringolade des valeurs technologiques et par les incertitudes sur la politique commerciale américaine.
A la Bourse de Tokyo vers 03H30, l’indice vedette Nikkei sombrait de 3,49% à 36.920 points, et l’indice élargi Topix abandonnait 2,28%.
A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi chutait de 3,12%, tandis que la Bourse de Sydney se repliait de 1,13%.
Les places chinoises souffraient également, après avoir été vigoureusement soutenues la veille par un net rebond des valeurs technologiques –à la suite d’un boom du secteur tech depuis janvier.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng plongeait de 2,20% à 23.195,48 points.
L’indice composite de Shanghai perdait 0,82% et celui de Shenzhen 1,58%.
Soutenu par la perspective d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon au printemps, la monnaie japonaise grimpait de 0,18% à 149,55 yens pour un dollar –accroissant la pression sur les titres des groupes exportateurs nippons.
Outre les inquiétudes généralisées sur les tensions douanières, les Bourses étaient tirées vers le bas par un plongeon des titres liés aux semiconducteurs.
« Suite au dévissage de l’action Nvidia (…) l’inquiétude se propage aux actions sur le marché japonais », soulignait Kosuke Oka, du courtier Monex Securities.
Ainsi, vers 03H30 GMT à Tokyo, Advantest dégringolait de 9,66%, Disco Corp de 10,71%, Renesas de 4,43% et Tokyo Electron de 5,09%.
A la même heure à Séoul, Samsung Electronics (-2,31%) et SK Hynix (-4,77%), poids-lourds de la cote, plongeaient de concert.
Le bitcoin est descendu vendredi sous la barre des 80.000 dollars pour la première fois depuis le 11 novembre.
Vers 03H30 GMT, la plus importante devise numérique plongeait de 4,24%.
Il a dégringolé de plus de 25% depuis son record historique à quelque 109.000 dollars le 20 janvier, jour de l’investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, aux positions très favorables aux cryptoactifs.
Mais le risque d’emballement d’une guerre commerciale tous azimuts a assombri ces dernières semaines l’humeur des investisseurs, les incitants à se débarrasser de leurs actifs spéculatifs.
Le marché du pétrole n’était pas épargné par le regain d’inquiétudes sur la conjoncture, dans la crainte de voir affectée la demande mondiale de brut.
Vers 03H30 GMT, le baril de WTI américain cédait 0,45% à 70,03 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,47% à 73,69 dollars.