Inde : Rebond de la croissance au 4e trimestre 2024 à +6,2%

dknews
1 Min Read

La croissance de l’économie indienne a repris de la vigueur au 4e trimestre de 2024, à 6,2% sur un an par rapport à la même période de 2023, a annoncé vendredi le gouvernement indien.

Le PIB a ainsi progressé un peu plus vite d’octobre à décembre que lors du trimestre précédent (5,4% sur un an).

Il confirme cependant le ralentissement plus général de l’activité dans la cinquième économie mondiale, sous la menace, avec d’autres, de la hausse des droits de douanes américains brandie par Donald Trump.

Les experts évaluent à environ 8% le taux de croissance nécessaire au pays le plus peuplé de la planète pour créer suffisamment d’emplois et atteindre le camp des pays développés.

Les analystes tablent sur une croissance de seulement 6,4% pour l’exercice budgétaire annuel qui s’achèvera en mars 2025, nettement moins qu’au précédent (8,2%).

Ce recul a pour origines la baisse des dépenses dans les infrastructures, un secteur manufacturier moins dynamique et une consommation de la population urbaine en berne.

Même si elle confirme la place de l’Inde comme l’une des économies mondiales les plus performantes, cette croissance du PIB tomberait à son plus bas niveau ces quatre dernières années.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *