Conflit au Soudan : Une responsable de l’ONU appelle à la protection des civils

dknews
3 Min Read

La directrice des opérations et du plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Edem Wosornu, a appelé mercredi à protéger les civils soudanais au moment où la violence dans et autour du camp de déplacés de Zamzam, ainsi que dans la capitale du Soudan, Khartoum et la région sud, s’est intensifiée davantage.
« Les images satellite confirment l’utilisation d’armes lourdes à l’intérieur et autour du camp de Zamzam au cours des dernières semaines, ainsi que la destruction des installations des principaux marchés », a indiqué Edem Wosornu, lors d’un briefing mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Soudan.
« Les civils terrifiés, y compris les travailleurs humanitaires, n’ont pas pu quitter la zone lorsque les combats étaient plus intenses. Beaucoup ont été tués, dont au moins deux travailleurs humanitaires », a-t-elle déploré. On estime qu’environ 500.000 civils déplacés vivent dans le camp de Zamzam, où la famine a été confirmée par des experts internationaux en août dernier.
Dans le sud du Soudan, on signale que les combats s’étendent à de nouvelles zones dans les Etats du Kordofan du Nord et du Kordofan du Sud, ce qui accroît les risques pour les civils et entrave les mouvements des humanitaires et des approvisionnements, a fait savoir Mme Wosornu.
Dans la capitale Khartoum, les civils continuent également d’être directement touchés par les violents combats en cours. « Près de deux ans de conflit incessant au Soudan ont infligé d’immenses souffrances et transformé certaines parties du pays en un véritable enfer », a rappelé Mme Wosornu avant d’appeler les 15 membres du Conseil à prendre des mesures immédiates pour assurer une meilleure protection des civils soudanais ainsi qu’un accès humanitaire sans entrave.
« L’ampleur des besoins au Soudan est sans précédent et nécessite une mobilisation tout autant sans précédent de l’aide internationale », a-t-elle souligné Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), qui a fait plus de 20.000 morts, selon les estimations des Nations Unies et des autorités locales. Le conflit a également déplacé plus de 15 millions de personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur du Soudan, selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *